Lexique

LEXIQUE

Arbitrage

L’achat et la vente simultanés de deux titres différents, mais liés, dans le but de profiter de l’écart de prix.

Assignation

Une assignation a lieu quand un détenteur lève (exerce) une option. Le signataire de l’option reçoit alors un avis de levée qui l’oblige à vendre ou à acheter selon le cas, l’action au prix de levé

Call

Contrat d’option conférant au détenteur le droit d’acheter et obligeant le signataire à vendre une certaine quantité d’actions à un prix de levée déterminé, en tout temps avant la date d’échéance du contrat.

Combination

Achat ou vente d’options d’achat et de vente sur le même titre, avec des mois d’échéance ou des prix de levée différents.

Date d'échéance

Date à laquelle l’option expire. Les options sur actions expirent à midi le samedi suivant le troisième vendredi du mois d’échéance.

Date ex-dividende

Date à partir de laquelle l’acheteur des actions n’a pas le droit de toucher le prochain dividende déjà déclaré, mais aura droit aux dividendes futurs.

Dernier jour de négociation

Date à laquelle l’option cesse d’être négociée, généralement le troisième vendredi du mois d’échéance.

Effet de levier

Moyen d’augmenter le rendement ou la valeur sans accroître l’investissement. Les contrats d’options procurent un levier qui n’implique pas nécessairement d’emprunt, mais qui offre une possibilité de rendement élevé pour peu ou pas d’investissement.

Exercer une option

L’exercice d’une option est le processus par lequel le détenteur exerce son droit d’acheter ou de vendre selon le cas aux conditions spécifiées au contrat.

Exigence de marge

Un montant ou des valeurs mobilières que vous déposer auprès de votre courtier afin de garantir l’achat des titres quand vous vendez une option à découvert.

Intérêts en cours

C’est le nombre de contrats d’options sur un titre donné qui n’ont pas encore été exercés ou fermés. Plus l’intérêt en cours est élevé, plus la liquidité est importante sur le marché, et donc plus il est facile de liquider une position.

Option américaine

Option que le détenteur peut exercer en tout temps jusqu’à la date d’échéance.

Option d'achat «Call option»

Contrat d’option conférant au détenteur le droit d’acheter et obligeant le signataire à vendre une certaine quantité d’actions à un prix de levée déterminé, en tout temps avant la date d’échéance du contrat.

Option de vente «Put option»

Option qui donne à son détenteur le droit mais non l’obligation de vendre une certaine quantité d’une action donnée à un prix et dans un délai fixés d’avance. L’investisseur qui achète une option de vente s’attend généralement à une baisse des cours.

Option double

Achat (ou vente) d’une option d’achat et d’une option de vente ayant les mêmes mois d’échéance et prix de levée.

Option en jeu

Lorsque le prix de levée d’une option d’achat (ou de vente) est inférieur (ou supérieur) au prix du titre.

Option européenne

Option que le détenteur ne peut exercer qu’à la date d’échéance.

Option hors-jeu

Lorsque le prix de levée d’une option d’achat (ou de vente) est supérieur (ou inférieur) au prix de l’action sous-jacente.

Option à parité

Lorsqu’il y a égalité entre le prix du titre et le prix de levée de l’option.

OptionOptimizer

Module de planification stratégique avancée. Le module OptionOptimizer d’OptionPointer génère automatiquement des approches stratégiques basées sur vos projections et vos préférences.

OptionPointer

OptionPointer offre une autre fonctionnalité clé pour ceux qui comprennent l’importance de suivre de près leurs activités d’investissement.

OptionMonitor

L’ensemble des investissements détenus par une institution ou un individu.

Position combinée

Achat (ou vente) d’une option d’achat et d’une option de vente ayant les mêmes mois d’échéance, mais de prix de levée différents.

Position mixte à la baisse

Achat d’une option (option d’achat ou de vente) avec un prix de levée plus élevé et on vend une option avec un prix de levée moins élevé avec le même mois d’expiration.

Position mixte à la hausse

Ou écart haussier. On achète une option avec un prix de levée moins élevé et on vend une option avec un prix de levée plus élevé, les deux options ayant généralement la même date d’échéance. On peut utiliser des options d’achat ou de vente.

Prime

Prix que l’acheteur verse au vendeur pour les droits rattachés au contrat d’option.

Prix de levée

Prix fixé auquel un investisseur détenant une option peut acheter ou vendre un titre sous option.

Put

Option qui donne à son détenteur le droit mais non l’obligation de vendre une certaine quantité d’une action donnée à un prix et dans un délai fixé d’avance. L’investisseur qui achète une option de vente s’attend généralement à une baisse des cours.

Seuil de rentabilité

Niveau d’activité auquel l’investisseur réalise un profit zéro.

Signataire

Ou le vendeur. Celui qui vend ou émet une option.

Tunnel

Achat d’une option de vente et vente simultanée d’une option d’achat de même échéance, mais de prix de levée différent.

Valeur intrinsèque

Différence positive entre le prix du titre et le prix de levée d’une option d’achat ou entre le prix de levée d’une option de vente et le prix du titre. Par définition, une valeur intrinsèque est toujours positive ou nulle.

Valeur-temps

Portion de la prime qui représente le temps qui reste à courir jusqu’à l’échéance du contrat d’option. La valeur-temps est égale à la différence entre la prime de l’option et la valeur intrinsèque.

Vente couverte

Le signataire d’une option d’achat est couvert s’il détient la quantité correspondante du titre sous-jacent pour chaque contrat d’option qu’il vend ou qu’il signe.

Vente d'option à découvert

Vendre ou signer une option d’achat ou de vente sans détenir la quantité correspondante du titre sous-jacent ou les fonds nécessaires pour satisfaire à l’obligation de vente ou d’achat.

Volatilité

Mesure statistique d’un changement de prix sur une période de temps.